LA RÉGION
Vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Autour du village d’Autheuil, la campagne vous invite à une multitude de randonnées à vélo ou à pied tout simplement.
À moins de 6 km, Cloyes les-trois-rivières dispose de petits commerçants et d’un marché le samedi matin.
Vous trouverez aussi un centre nautique (Les Rivierades) qui comprend 2 piscines, un espace bien-être et forme avec sauna, hamac, bains à remous et salle de fitness, des tennis, un plan d’eau (Les Tirelles) où en saison on peut pratiquer voile, planche à voile, canoë, kayak, paddle, jet ski, pêche ainsi qu’un terrain de motocross, une base de loisirs au bord du Loir (Le Val Fleuri).
À seulement 10 km, Châteaudun vous attend avec son château médiéval, son centre historique plein de charme, ses étonnantes grottes à visiter, ses 3 salles de cinéma, son aérodrome, son balltrap, son karting, son club hippique et ses activités sur le Loir comme la pêche, le canoë.
A 19km, vous avez aussi le golf de La Bosse avec un parcours de 9 trous par 36 mais aussi un mini-golf de 18 trous, un footgolf, un parcours 3 trous compact.
Et si vous avez envie d’une escapade, Chartres et sa cathédrale sont toutes proches, tout comme les grands châteaux de la Loire (Chambord, Blois, Amboise, Cheverny) et même Tours.
Pour les amoureux d’activités en plein air, il y a donc de quoi faire. Tout est à portée de main !
Le guest book de la maison vous renseignera.
Lle Château de Châteaudun domine la vallée du Loir. Entre donjon médiéval, galeries gothiques, appartements décorés et jardins suspendus avec vue imprenable, ce joyau du Val de Loire invite à un voyage de l’époque médiévale à la Renaissance. Une visite incontournable pour les passionnés d’histoire et les familles curieuses.
Château de Châteaudun
Les Grottes du Foulon à Châteaudun dévoilent un site géologique unique en Europe. On y admire des fossiles marins vieux de 300 millions d’années, des galeries spectaculaires et des concrétions naturelles. Une visite guidée captivante qui mêle culture et découverte scientifique, pour petits et grands.
Les grottes du Foulon
Le petit Musée surprend par la diversité de ses collections : peintures, sculptures, objets d’art, mais aussi minéraux, fossiles et animaux naturalisés des cinq continents. Une sortie culturelle idéale en famille, mêlant histoire, art et nature.
Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle de Châteaudun
La maison des brocanteurs de Châteaudun
La Maison des Brocanteurs de Châteaudun, installée dans l’ancien Hôtel-Dieu, réunit une trentaine d’antiquaires et artisans. Meubles anciens, objets de décoration, curiosités et pièces de collection y composent une ambiance conviviale et intimiste.
Conservatoire aéronautique de Châteaudun
Le Conservatoire CANOPEE, installé sur l’ancienne base aérienne BA 279, expose une cinquantaine d’aéronefs historiques (avions, hélicoptères, planeurs, moteurs). Ouvert de mars à novembre, les mercredis et samedis (12 €, réservation conseillée). Une visite insolite qui ravira passionnés et familles.
Bonneval – La “Petite Venise de la Beauce”
À 25-30 min, Bonneval, surnommée la “Petite Venise de la Beauce”, séduit par ses canaux, ponts et vestiges médiévaux. Balades en bateau électrique, en canoë ou de nuit illuminée offrent une découverte unique de cette cité médiévale pleine de charme, idéale pour les amoureux de nature et de patrimoine.
À 20-25 min, le Moulin de Pelard (1796), restauré et en fonctionnement, illustre le patrimoine rural beauceron. La visite guidée (45 min) fait découvrir ses mécanismes, le travail du meunier et la production de farine. Ouvert de mi-mars à mi-octobre, week-ends et jours fériés.
Le Moulin de Pelard
Le Jardin du Plessis à Sasnières
À 30-35 min, le Jardin du Plessis à Sasnières, classé «Jardin remarquable», s’organise autour d’un étang et de massifs colorés de fleurs, rosiers, vivaces et arbres rares. Entre coins ombragés, perspectives paysagères et potager gourmand, ce havre de nature invite à la flânerie et à la contemplation.
À 30-35 min, la Commanderie d’Arville est l’un des plus beaux témoignages templiers de France. Fondée au XIIᵉ siècle, elle conserve église, porche fortifié, grange dîmière, écuries, pigeonnier et jardin médiéval. Musée, animations et ateliers y retracent l’histoire des Templiers et des croisades, pour une visite captivante mêlant patrimoine et mystère.
La Commanderie d’Arville
Comment se rendre à La Séronière ?
-Par le train 1h30 depuis Paris : Gare de Cloyes (5 minutes de la maison) ou gare de Chateaudun (10 minutes de la maison)
-En voiture : 1h45 depuis Paris par l’A10
Vous souhaitez plus d’informations ?